« Ici on prend le temps ! C’est avec bon cœur qu’on accueille les visiteurs, qu’on discute avec eux… On les accompagne de salle en salle, on leur explique ce qu’ils vont voir, on répond à leurs questions… On a beaucoup de plaisir à montrer les films dans lesquels nous et nos familles ont tourné sur la vie paysanne d’autrefois. On aime transmettre notre patrimoine et nos coutumes anciennes. Nous proposons des animations tout au long de l’année (conférences, ateliers enfants, expositions…) ; n’hésitez pas à consulter notre site internet et notre page Facebook.»
Vous vous laissez guider par Le Félicien qui vous invite à regarder des courts-métrages dans les salles de projection.
– Le premier diaporama est une introduction : il offre un aperçu général de l’histoire de la Maurienne et de la Savoie jusqu’au 20ème siècle.
– Les deux autres films sont des reconstitutions : ils mettent en scène les habitants d’Argentine et retracent la vie quotidienne de cette partie de la vallée au début des années 1900 au rythme des saisons (Printemps-Eté / Automne-Hiver).
Puis, La Foncine, la fille du Félicien, vous accueille chez elle, dans la pièce à vivre, sa cuisine. Elle vous présente sa famille et vous parle de sa vie de tous les jours bien différente de la nôtre. À travers un son et lumière, elle vous racontera ses journées bien remplies, ce qu’elle prépare pour les repas, ses remèdes pour soigner sa famille, le rôle de chacun, les fonctions des objets de la maison…
Pour compléter la visite, un petit tour au hangar du Félicien s’impose.
Vous retrouverez les outils, les objets pour le travail de la vigne, du lait et du fromage, des moissons, du foin, des labours, du bois, de l’agriculture en général, tout le matériel agricole utilisé par Félicien et sa famille il y a quelques années déjà !
Vous trouverez là encore du matériel, mais aussi des vêtements, des costumes, un coin lecture (une trentaine d’ouvrages sur la Savoie sont consultables sur place), des témoignages des habitants nés au début du 20ème siècle recueillis en 1996. Vous découvrirez aussi l’évolution du village à travers une compilation de photos d’autrefois.
Des expositions temporaires sont aussi proposées régulièrement comme par exemple l’école autrefois.
Vous apprécierez les très belles réalisations en dentelles au fuseau des passionnées de l’association « Argentine, Autrefois pour Demain » dans une vitrine dédiée à ce savoir-faire particulier.
Les enfants (et les grands !) pourront participer au « jeu des tupines », jouer à des jeux de sociétés (petits chevaux, jeu de l’oie, …).
Ils recevront un coloriage sur le thème de la vie paysanne à compléter sur place ou de retour chez eux en souvenir de leur visite au Musée.
Le Musée du Félicien …un concept original pour découvrir la vie de nos ancêtres !
Pour offrir, pour parfaire vos connaissances, le Musée du Félicien, c’est aussi une boutique qui vous propose des produits locaux de qualité :
– des savons au lait d’ânesse et des tisanes par Justine FALQUET (la Ferme de l’Ebio à Argentine),
– des objets bois réalisés par Yoann FALCOZ (Artdécobois à Argentine),
– des poteries savoyardes en terre vernissée produites par Annie et Gilles (Artgilles à Aix-Les-Bains),
– des livres sur l’histoire locale des Editions La Fontaine de Siloé à Chambéry et autres publications,
– des livres pour enfants des Editions Boule de Neige à Chambéry,
– de l’huile essentielle de lavande de Maurienne par Bernadette MAGNIN (Lavande fine de Maurienne à Saint-Martin-la-Porte),
– des vinaigres de Savoie par Benoit BADIN et Sylvie MILLEFAUT (Vinaigrerie Millefaut et Badin à la Biolle),
– du miel et autres délices de la ruche par Sébastien FIASTRE (Rucher du Presbytère à Saint Alban d’Hurtières)
– des cartes postales inédites tirées des films du musée, etc.
Entrez dans l’histoire …