Partez à la chasse aux trésors avec un carnet de jeux disponible à l’Office de Tourisme à Aiguebelle. A la découverte de l’église, du patrimoine agricole et du paysage …..
Le parcours santé de Saint Georges d’Hurtières permet d’allier sport et détente ! Le parcours séduira le promeneur pour son cadre, le sportif occasionnel pour ses ateliers progressifs et le sportif accompli qui saura utiliser les ateliers nécessaires à ses objectifs.
Champignons artistiques, insectes géants, petits lutins, c’est aussi la forêt magique des enfants !
Départ : au hameau “Des Justs”, en dessous de la mairie
Agréable aire de pique-nique ombragée au cœur du village. Vous découvrirez une vue panoramique sur le massif de la Lauzière.
Le hameau du Plan du Bourg est l’un des nombreux hameaux de Saint-Georges-d’Hurtières; Il domine la vallée, à 740 mètres d’altitude et n’est plus habité depuis la tragédie du 14 mars 1944.
Pendant la 2ème guerre mondiale, les F.T.P. avaient organisé un camp volant dans le hameau, d’où ils partaient pour des missions diverses. Le 14 mars 1944, à la suite d’une trahison, huit Résistants, âgés entre 20 et 23 ans, ainsi que François GIRAUD, 65 ans, seront massacrés par les nazis.
Le hameau sera entièrement détruit.
La commune a racheté le site il y a une vingtaine d’années, une stèle commémorative a été installée, ainsi qu’une table, des bancs et un point d’eau, et, dernièrement, un chemin de la mémoire.
Le lieu est très fréquenté aujourd’hui, par les personnes intéressées par son histoire, et aussi par les randonneurs qui le découvrent fortuitement à l’occasion de ballades à pied ou en raquettes (vers Montgilbert).
Les bronzes d’Inis installés près de l’église sont des oeuvres en bronze faisant référence à la vie des agriculteurs.
Un des bronzes a été confectionné avec les enfants des écoles des Hurtières.
Francesco Gallo en référence et signe de respect à ses origines a choisi de s’appeler INIS un acronyme signifiant « Io Nato Ievoli Sono » (Je suis né à Ievoli)