Agenda Carte interactive Météo
  • mail
  • téléphone
  • logo facebook
  • logo instagram
  • logo youtube
  • FR

    GEMAPI

    Qu’est ce que la GEMAPI ?

    Porte de Maurienne, comme l’ensemble des communautés de communes de la vallée, a transféré la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) le 1er Janvier 2019 au Syndicat du Pays de Maurienne (SPM), après acquisition de cette compétence obligatoire au 1er Janvier 2018.

    Le transfert de la compétence au SPM vise à mettre en place une structure de référence et à avoir un interlocuteur unique pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, et ce à une échelle cohérente : le bassin versant de l’Arc.

    ruisseau

    La compétence GEMAPI se décline en 4 missions obligatoires inscrites au Code de l’Environnement :

    – L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique

    – L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau

    – La défense contre les inondations

    – La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines

    Financement des actions GEMAPI

    Pour financer l’exercice de cette compétence, les communautés de communes peuvent supporter cette dépense sur leur budget général ou mettre en place une taxe, dite « taxe GEMAPI ». Cette taxe est réglementairement plafonnée à 40 € par habitant et par an et ne peut être utilisée que pour des missions relevant de la compétence GEMAPI. Elle est répartie entre les assujettis à la taxe sur le foncier bâti, à la taxe sur le foncier non bâti, à la taxe d’habitation et à la contribution foncière des entreprises.

     

    En Maurienne, les élus du territoire se sont positionnés en faveur d’une solidarité totale à l’échelle de la vallée :

    Chaque communauté de commune contribue au budget GEMAPI du Syndicat du Pays de Maurienne selon une clé de répartition définie et quel que soit le montant de dépenses réalisées sur son territoire (sous réserve que ce dernier soit validé par le Comité GEMAPI).

    Le devoir des propriétaires riverains des cours d’eau

    Les cours d’eau sont la propriété de l’Etat sur les tronçons appartenant au Domaine Public Fluvial (cours d’eau domaniaux) et sur ceux traversant les forêts domaniales (limites figurant sous la forme d’un trait vert sur les cartes IGN). En Maurienne, l’Arc est en DPF depuis les « virages de la Madeleine » (limite entre Pontamafrey et Sainte-Marie de Cuines) jusqu’à sa confluence avec l’Isère. Pour le reste, ils appartiennent aux propriétaires riverains : particuliers, Communes, Département, entreprise…

    Gemapi
    Gemapi

    La mise en œuvre de la compétence GEMAPI ne remet pas en cause les devoirs des propriétaires riverains.

    L’entretien régulier d’un cours d’eau incombe à son propriétaire :

    Sur le DPF, en tant que propriétaire, l’Etat est responsable de la gestion et de l’entretien du cours d’eau. Il est représenté par la Direction Départementale des Territoires (DDT).

    – Les cours d’eau situés à l’intérieur d’une forêt domaniale sont gérés par les services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) (service de l’ONF) pour le compte de l’Etat.

    Pour le reste, le propriétaire riverain est responsable de l’entretien du cours d’eau. Une commune en tant que propriétaire riverain d’un cours d’eau est assujettie aux mêmes obligations qu’un propriétaire privé.

    L’entretien consiste à maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, à permettre l’écoulement naturel des eaux et à contribuer à son bon état écologique en enlevant les embâcles, débris et atterrissements, par élagage ou recépage de la végétation des rives.

    Contact :

    Lucile Herbrech

    Communauté de Communes Porte de Maurienne

    73 Grande Rue 73220 Aiguebelle VAL D’ARC

    06 66 35 33 30 / 04 79 44 31 61

    assainissement@portedemaurienne.eu

    Translate »