L’augmentation de la fréquentation sur la zone touristique se traduit par une augmentation de la pression sur la zone écologique. L’un des principaux enjeux de gestion de ce site réside donc dans la gestion de ces différents usages afin de concilier activités de loisirs et préservation des habitats et des espèces.
Le projet d’aménagement du lac des Hurtières prévu dans le cadre du programme Espace Valléen a pour double objectif :
Ce programme de travaux est financé à 50 % par la Région AURA, 30 % par l’État et 20 % par la Communauté de Communes Porte de Maurienne.
La première phase des travaux consiste à protéger la zone nord du lac en limitant son accessibilité aux véhicules et aux piétons : barrière, blocs rocheux, clôtures et haies d’épineux, ayant pour but de préserver la tranquillité des milieux et espèces protégés.
Des panneaux sont répartis tout autour de la zone écologique afin d’informer le public des règles à respecter pour favoriser la préservation de la biodiversité.
La première phase de travaux de mise en défens du site a été réalisée entre 2021 et 2022.
Le but du projet n’étant pas de seulement interdire l’accès mais d’expliquer pourquoi il est nécessaire de préserver ces « bulles » de nature et de valoriser ce patrimoine, la deuxième phase du programme prévoit de compléter les aménagements de mise en défens du site.
Pour ce faire, des plans du site seront installés aux deux parkings du lac, permettant aux visiteurs de bien visualiser les espaces accessibles, les services disponibles et les règlementations afférentes à chacune des zones. Des bornes ludiques seront par ailleurs installées le long de l’accès jusqu’à l’observatoire. Les thèmes abordés sur ces mobiliers sont les suivants :
La mise en place des outils pédagogiques sera finalisée en 2023.