Agenda Carte interactive Météo
  • mail
  • téléphone
  • logo facebook
  • logo instagram
  • logo youtube
  • FR

    Fédelaine

    Fédelaine

    Des créations uniques en laine feutrée confectionnées avec soin à partir de la toison des brebis de la ferme des Cathelins. L’objectif ; donner une seconde vie à la laine de nos brebis, challenge 100% Rhône Alpes !

    QUI SOMMES-NOUS ?

     

    « En 2020, pour nos noces de Laine, nous avons décidé de réaliser ce projet local puisque nous avons à cœur de valoriser l’ensemble des produits  issus de nos brebis dans le respect du bien-être animal. » Amélie et Jean-Michel Père de la ferme des Cathelins

    logo fédelaine

    Tout commence ici !

    Ferme des Cathelins

    La Ferme des Cathelins

    Des brebis aux articles en laine, découvrez la transformation en pièces uniques !

    Les différentes étapes :

    • La tonte et le tri de la laine sont assurés avec soin par la Ferme des Cathelins

     

    • Le lavage s’effectue au « Lavage de laines du Gévaudan » en Haute-Loire à l’aide de savon biodégradable.

     

    • Les Ateliers de la Bruyère, en Haute-Loire, engagent des salariés en parcours de retour à l’emploi et accomplissent les étapes de cadrage et de feutrage de la laine.

     

    • La confection des articles se concrétise en Savoie. La gamme cousue main est confiée à LiCréation, une artiste aux doigts de fée.Quand à la gamme cousue machine, c’est  l’aventure familiale de la ferme des Cathelins.

    Pourquoi choisir un article en laine feutrée ?

    La laine est  100% naturelle issue de notre troupeau de brebis conduit en système extensif. Cette matière est un bel exemple de développement durable on lui confère de nombreux atouts : isolante, résistante, anallergique…et j’en passe !

    Les conseils d'Amélie

    Comment l’entretenir ?

    Vous pouvez dépoussiérer vos articles au sèche cheveux position froid ou à l’aide d’une brosse à poil doux. En cas de tâche, Shampouinez la surface tachée avec du savon (Marseille ou savon noir) puis rincez à grande eau fraiche (30°C maximum). Retirez l’excès d’eau par simple pression, ne pas essorer en tordant la matière. Dans le cas d’un passage ou d’un frottement fréquents, de petites bouloches peuvent se former sur la matière. Enlevez-les en tirant de côté délicatement (jamais de bas en haut !). Pour les bouloches les plus résistantes, utilisez une paire de ciseaux et coupez à ras.

    Découvrez nos plus belles pièces

    Quelques articles vous attendent

    dans la boutique de l’Office de Tourisme.

    Publié le 31 Mars 2024.

    Translate »