Considéré comme l’un des sentiers les plus beaux et les plus durs de France, le GR738® offre une immersion totale en pleine nature, loin de l’urbanité. Tout au long de cet itinéraire éprouvant, l’immensité et la diversité paysagère de Belledonne plongent le randonneur dans l’histoire d’une montagne sauvage.
Belledonne déploie une vaste diversité de milieux naturels alpins. De ses piémonts jusqu’à ses plus hautes cimes, dont le point culminant est le Grand Pic (2977 mètres), la chaîne recèle une faune et une flore remarquables. Plusieurs sites sont d’ailleurs classés Natura 2000 ou Espaces naturels sensibles.
Une étape empreinte de l’histoire du fer, les sites miniers ponctuant le parcours depuis la crête des Mollards jusqu’à la vallée.
A fleur de crête, du col du Champet à celui du Grand Cucheron, chacun peut aujourd’hui encore aller à la découverte de ce passé.
A Aiguebelle, prendre la route de Montgilbert, Le Planay, fort de Montgilbert, le Pontet par le Manchet et les Granges.
Le GR® 738 – haute traversée de Belledonne est un itinéraire exigeant qui demande une bonne préparation physique. La période idéale pour le pratiquer est de juillet à septembre, ce qui évite la présence de névés et de profiter de la période d’ouverture des refuges (principalement de juin à septembre). Pour les plus expérimentés qui souhaitent pratiquer en début (juin) ou en fin (octobre-novembre) de saison, il faudra se munir d’un équipement adapté, notamment du fait du risque de névés tardifs sur de nombreux passages, les rendant délicats.
Le GR® 738, un chiffre qui en dit long sur le lien entre la Savoie et l’Isère, deux départements qui composent Belledonne ; il est à parcourir en entier, soit 127 km, ou en portions, à travers les alpages.
Horaires de trains, navette, covoiturage, toutes les informations pratiques pour se déplacer en Belledonne.