A proximité du GR738, le circuit des batteries est une immersion en forêt. Jusqu'à la crête nord des Hurtières vous réaliserez un voyage à la rencontre du passé militaire et minier avec une belle vue sur le massif de la Lauzière et ses sommets enneigés. A nord du massif de Belledonne, ce circuit est un voyage à la rencontre du passé militaire et minier des Hurtières. Le sentier est celui qu’empruntaient les mineurs du moyen-âge au XIXe siècle.
Les batteries de Rochebrune et de Tête-Lasse surplombaient la vallée de l'Arc. Ces batteries étaient des postes d'infanterie qui contrôlaient les entrées et les débouchés des cols des Cucherons.
La montée s’effectue dans une forêt de châtaigniers et conifères, qui a reconquis la montagne après l’arrêt de l’exploitation minière. Les parfums de châtaignes, bolets et cèpes nous embaument alors que crissent les feuilles et racines sous nos pas. La partie de randonnée au niveau des crêtes est une immersion dans la hêtraie vallonnée, souvent traversée de rochers.
La batterie de Rochebrune est aujourd’hui un refuge non gardé. Une bonne idée pour prendre le temps de pique-niquer en profitant de la vue panoramique sur le massif de la Lauzière, la vallée de la Maurienne et les Aiguilles d’Arves en fond de paysage.
73220 Saint-Georges-d'Hurtières
Toute l'année. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP 25 IGN 3433 Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats : Pas de passage délicat spécifique, des chaussures de randonnée sont nécessaires.