Laissez-vous conduire par cette magnifique randonnée jusqu’au lac Noir, merveilleux petit lac d’altitude, caché dans le théâtre du Grand Arc et lové dans son décor de rochers, de verdure et de rhododendrons. Après avoir quitté le pittoresque hameau de Tioulévé, vous cheminez dans la forêt. Depuis la passerelle, regardez l’eau qui dévale des flancs de la montagne ; elle en tire toute sa puissance et sa fraicheur. Au bout du chemin vous trouverez sa source.
En sortant du bois, le soleil inonde largement les alpages. Les fleurs sauvages profitent de sa lumière et ajoutent des tâches de couleur vives au vert profond de l’herbe : bleu lumineux des gentianes, jaune flamboyant des trolles, rose rayonnant des rhododendrons…
Les rochers de toutes tailles et de toutes formes jalonnent votre parcours, petits frères des hauts sommets qui vous entourent. Dans ce magnifique décor, apparait soudain le lac noir, morceau de miroir reflétant le ciel immense. Prenez un peu de hauteur pour mieux l’admirer.
En poursuivant sur la crête, profitez d’une vue imprenable sur tout le massif alentour. Puis le sentier redescend en suivant le ruisseau.
A l’arrivée, accordez-vous une pause méritée au Relais du Lac Noir !
73220 Montsapey
Du 01/05 au 01/11. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP 25 IGN - 3432 ET - Albertville Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats : Une partie de passage en crête, un passage légèrement délicat en temps de pluie vers le Char de la Turche.