
Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Douze fiches dédiées vous détaillent les méthodes de lutte, la présentation des espèces et leur origine.
Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, cette espèce est parvenue à coloniser tout le pays en deux décennies.
En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes, et plus particulièrement sur les abeilles domestiques Apis mellifera.
En effet, le frelon asiatique occasionne d’importants dégâts aux ruchers, et la pérennité de l’activité apicole professionnelle dépend en partie de la réussite de la lutte collective. Les apiculteurs ne peuvent pas faire face seuls à cette prédation, qui constitue un véritable enjeu agricole, environnemental et de santé publique.
La lutte contre le frelon asiatique est donc indispensable et s’opère en deux temps :
– une lutte préventive par la pose de pièges spécifiques à la sortie de l’hiver permettant de capturer les reines fondatrices à l’origine d’un nid par reine pouvant atteindre 2 000 frelons par nid.
– une lutte curative par la destruction des nids identifiés. Par arrêté préfectoral n°DT-24-0314 du 6 août 2024, toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatique doit en informer sans délai la FRGDS-AURA ( https://www.frelonsasiatiques.fr/signaler-frelon-asiatique-auvergne-rhone-alpes.html) ou, à défaut la mairie afin de procéder à la destruction du nid. Sa destruction sera réalisée par un professionnel formé et agréé. Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et une intervention peut risquer de provoquer une attaque collective.