Les usages, la gestion et la règlementation qui s’applique aujourd’hui sur la plaine
Les aménagements et les usages qui se sont succédés sur la plaine ont modifié profondément le paysage du secteur. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont présents et «cohabitent » en fonction de leurs centres d’intérêt et des espaces qui leurs sont dédiés : promeneurs, naturalistes, baigneurs, pêcheurs, forestiers, agents SFTRF, agents communaux, animateurs Natura 2000, animateurs nature, exploitants agricoles… :
- Depuis 1996, la zone la plus naturelle de la plaine est gérée dans un objectif écologique d’une part par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, d’autre part par l’Office National des Forêts, sur des propriétés communales ;
- Les espaces de pelouses sont entretenus par pâturage par deux exploitants afin de maintenir un espace ouvert et conserver des milieux favorables aux espèces protégées ;
- Une partie du site a été aménagé en zone de loisirs et comporte différents espaces : baignade surveillée, jeux pour enfants, barbecues en libre-service, espace de restauration, zone de pêche… Actuellement, des aménagements touristiques sont en cours ou en réflexion (voie cyclable, camping…). Cet espace est par ailleurs directement accessible depuis l’aire d’Autoroute de Saint-Pierre de Belleville, seule aire en France proposant ce service.
- Enfin, le lieu a également une vocation pédagogique, avec l’intervention fréquente de plusieurs associations (dont l’association « Montagne Nature et Hommes ») qui organisent régulièrement des évènements à destination du jeune public notamment.
Les différents acteurs et usagers du site qui se sont progressivement approprié les enjeux environnementaux, sont aujourd’hui tous bien impliqués dans la gestion et la préservation de cet espace.
Quelques exemples de collaboration illustrent cela : la mise à disposition des agents communaux de Saint-Alban d’Hurtières par convention avec le CEN Savoie, la collaboration entre CEN et les exploitants agricoles, la mobilisation des agents communaux de Saint-Alban d’Hurtières et du CEN pour des travaux programmés par la Communauté de Communes.
Bien que le principe de gestion soit principalement basé sur la concertation, un arrêté municipal règlemente depuis 2012 la partie loisirs/baignade au sud du plan d’eau et renforce la protection de la partie écologique en interdisant notamment l’accès au public au nord du plan d’eau.