L’histoire d’Aiguebelle est intimement liée à l’histoire de la Savoie, à sa voisine de Randens et au Château de Charbonnière. Son nom provient de l’eau de source (aquabella) qui arrivait à la fontaine située en plein centre du village et provenant probablement du ruisseau de Montgilbert. Mais dans une charte de 1044, Aiguebelle était appelée Charbonnière. Ce n’est qu’en 1129 que le nom Aiguebelle est mentionné.
Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, voie de communication par excellence, Aiguebelle a vu passer de nombreux et illustres visiteurs… sur la route du Piémont et de l’Italie. Dans les années 200 avant JC, Hannibal, parti à la conquête de Rome, aurait rejoint la Maurienne par le col du Cucheron, les Hurtières et Charbonnière. Au temps des Gaulois, c’est le peuple des Allobroges qui occupe notre région. Charlemagne en 763, passant d’Allemagne en Italie, s’arrêta à St-Jean-de-Maurienne où il entreprit d’organiser la Savoie. D’après la Chanson de Roland, l’épée de Roland, « Durandal » aurait été fabriquée aux Hurtières avec le fer des mines.
De nombreux éléments firent de cette fortification une place forte : un roc déboisé, facilitant la surveillance de l’ennemi, des falaises escarpées, une cime couronnée de murs. De nombreux sièges se sont déroulés devant la forteresse de Charbonnière.
Pour découvrir le patrimoine en s’amusant !
Le carnet de jeux Nos Trésors Cachés et l’application de jeux de piste Petite Histoire des mines
Aire de pique-nique, parc, jeux pour enfants, bibliothèque, école de musique, centre de loisirs…
L’Espace d’Arts Visuels, un lieu à la fois de rencontres et de découvertes artistiques, un lieu qui vous invite et vous accompagne dans l’envers du décor, à partir à la rencontre des artistes, de leurs univers et de leurs démarches de travail.
Aire de camping car à proximité de la gare avec espaces verts, tables de pique-nique, borne multi-service et espace sportif.
Le GR® 738 rejoint Aiguebelle (Savoie) à Vizille (Isère) dans une itinérance de 127 kilomètres avec les accès aux refuges traverse la chaîne de Belledonne. Autour d’une ligne de crête centrale oscillant entre 2500 et 2977 mètres d’altitude, la Haute Traversée de Belledonne est bien plus qu’une randonnée, c’est une aventure !