Village de charme
Argentine prend place au pied du massif de la Lauzière, à une cinquantaine de kilomètres de Chambéry. Au cœur du territoire Porte de Maurienne, Argentine séduit les visiteurs de passage par son patrimoine architectural et historique, mais également par sa proximité avec certains des plus beaux sites de la région.
Le Musée du Félicien qui retrace la vie des paysans au début du XXème siècle à travers des films tournés par les habitants du village, un son et lumière et des expositions.
Sur l’Itinéraire Remarquable « Maurienne, d’Aiton à la vallée des Villards », l’église Saint Jean Baptiste se distingue par son portail classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
A l’intérieur, d’autres éléments sont également classés à l’inventaire des Monuments Historiques : la dalle funéraire qui recouvre le tombeau de certains membres de la famille Castagnéry, les bras de lumière en fer forgé réalisés dans les forges d’Argentine, une croix avec les instruments de la passion et surtout le portail en baie cintrée entourée d’une arcade en fonte ornée de bas reliefs et des armoiries de la famille bienfaitrice.
Visites commentées de l’église toute l’année mais uniquement sur réservation 48 h à l’avance au 04 79 36 37 12.
Cette Tour, aujourd’hui au centre du cimetière, est le seul vestige du château construit par les Évêques de Maurienne au Moyen Age. Attesté dès 1269, mais sans doute plus ancien, il symbolise le pouvoir temporel de l’évêque. Après de nombreux différends entre le comte de Savoie et l’évêque, celui-ci parvient à maintenir sa souveraineté sur le Village.
Il installe à partir de 1327 un châtelain et un métral chargés de l’entretien et de la gestion du domaine. L’édifice a été détruit par Lesdiguières en 1597, durant les guerres qui frappèrent violemment la Maurienne.
Une partie des fondations de l’ancien presbytère (Mairie actuelle) sont des vestiges de ce château.
Découvre chaque village du Territoire Porte de Maurienne en t’amusant ! Grâce à l’application mobile cœur de village pars à la découverte d’un jeu de piste grandeur nature.
La naissance des premiers fours remonte aux temps les plus reculés de l’histoire de l’humanité, ceux du début de la sédentarisation de l’homme.
Aujourd’hui, l’association « Les Toqués du four à pain » d’Argentine gère l’utilisation du four à pain communal
Ce City stade est composé d’un jeu de pétanque bordé de mobiliers et d’accessoires ludiques pour les enfants. Il permet aussi la pratique du handball, basket , foot…
Un endroit calme avec deux tables ombragées à la sortie du village d’Argentine juste après la rivière