Epierre regroupe des itinéraires de randonnée, tels que le chemin des Droux accessible aux familles. Les plus courageux peuvent entreprendre la balade jusqu’à la croix de la Coutire située à 2 047 m d’altitude ou atteindre le Pic de La Lauzière à 2 829 m.
De plus, des lieux atypiques sont à découvrir : le château du 12ème siècle, les deux églises, le musée du patrimoine et la cascade des Moulins.
Epierre est un village dynamique avec ces diverses entreprises et industries dont la plupart sont regroupées dans la zone aménagée
La mobilité des habitants est facilitée par la présence de la gare SNCF, de l’échangeur d’autoroute Epierre/Saint-Pierre de Belleville tout proche.
En septembre 2020, les écoliers ont eu la joie de faire leur rentrée dans un groupe scolaire entièrement rénové. Le groupe scolaire Yvon CHALLIER est composé de 5 classes et dispose d’un service de cantine et de garderie.
De plus, d’importants travaux de restructuration de l’ancienne salle des fêtes ont été entrepris, les Epierrains dispose désormais d’un espace cinéma et de salles de réception de restaurant. Les abords de la nouvelle salle des fêtes regroupent une aire de jeux, un skate-parc, un terrain de pétanque et de basket.
Le tissu associatif ponctue le quotidien des Epierrains avec de nombreuses manifestations : le sou des écoles, le comité des fêtes, le club Montjoie, l’Association sauvegarde du Patrimoine, les Amis d’Epierre, Association communale de chasse, Amicale des pêcheurs de l’Arc, Tennis de table, AU53 (Association des Usagers SNCF),…