C’est bien justement que le village a été renommé « Les Rocailles » au temps de la révolution française.
On raconte que les pavés, extraits de la carrière exploitée de 1863 jusqu’en 1930, après avoir fourni le ballast destiné à soutenir les traverses du chemin de fer, à la construction de la section Culoz-St Michel de Maurienne, étaient convoyés vers le Nord, en passant par Paris, où l’on pourrait en retrouver devant la Cathédrale de Notre Dame…
Et la Tour des Ducs Thévenin aurait été érigée avec des blocs taillés sur place, dans le flanc de montagne qui la surplombait. Ce travail aurait façonné le « mur » que nous connaissons aujourd’hui, dégagé, équipé, entretenu depuis 1989.
Passé à la postérité avec les Championnats de France Jeunes en 1990, il est assidûment le lieu d’exercice des équipes de secours, des militaires et des écoles/section montagne.
Avec ses 87 voies, il est un site prisé des amoureux de la varappe : la falaise est réputée parmi les trois meilleures du département.
C’est au pied de ce mur qu’ont été implantées les aires de pique-nique, avec vues sur le village en contrebas.
Le rocher d’escalade de Saint-Léger est unique en Savoie, il offre des sensations fortes tout en profitant d’une vue panoramique exceptionnelle. Un site accessible à tous par son grand nombre de voies de difficultés variées.
Pour une halte sportive au pied du mur d’escalade ou une pause détente au coin du feu.
Pour découvrir le patrimoine en s’amusant !
Le carnet de jeux Nos Trésors Cachés et l’application de jeux de piste Secret Défense.
Ce site fait l’objet d’un projet de restauration et de mise en réseau avec d’autres sites mauriennais de télégraphie… Situé à 1671 m, sur la crête menant à la Pointe de Rognier, le cadre offre des vues aériennes fascinantes…Jusqu’aux Aiguilles d’Arves.
16 bâtis pour une population avoisinant 500 habitants au premier recensement français. L’Association Fêtes et Patrimoine Lagerain a réalisé un circuit permettant de parcourir le village sur leurs traces…