Tous différents, partez à la découverte de plusieurs histoires :
En s’installant dans la vallée du Grésivaudan et en canalisant la force de l’eau des montagnes pour la transformer en énergie, Aristide Bergès révolutionne l’industrie grâce au développement de l’hydroélectricité. Grâce à cette nouvelle énergie, les premières papeteries font leur apparition, notamment à Lancey. Installé dans l’ancienne maison de la famille Bergès, la maison Bergès-musée de houille blanche retrace ce développement industriel grâce à l’exposition de machines et nous transporte également dans l’univers de la famille Bergès avec l’exposition de pièces leur appartenant.
Le musée des forges et moulins de Pinsot dépeint avec brio à l’aide d’objets et d’animation, d’une part le travail du fer et d’autres part les moulins à huile de noix et à farine. Dans la partie sur les forges, les gestes pour le martelage du fer rougit à la main et au martinet de la forge entraînée par les eaux témoignent d’une expérience et d’un savoir-faire des mineurs taillandiers. La partie des moulins quant à elle, met en action des roues qui transforment d’une part les cerneaux de noix en une pâte qui sera par la suite pressée pour en extraire de l’huile. Une autre partie se rapporte au broyage des épis de céréales pour les broyer et en faire de la farine.
Musée rural d’art et traditions populaires, le musée de la “Comba d’Autrafé” est situé à la Combe de Lancey. Il rend hommage et retrace la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont fait la richesse de la vallée. La collection riche de 1300 objets, est divisée en cinq univers distincts. Ces derniers mettent à l’honneur les métiers disparus comme la ganterie, le travail du chanvre, les forgerons ou les sabotiers, mais aussi la vie quotidienne et l’habitat, la nature et l’histoire locale.
Actuellement en rénovation, le Musée d’Allevard est destiné à décrypter le territoire du Grésivaudan. Il valorise les activités humaines qui ont existé et s’y développent encore : thermalisme, tourisme, industrie et agriculture en vallée et montagne.
Accessibles à tous, les expositions, animations, visites et conférences permettent la rencontre et l’échange. Elles questionnent, mettent en débat, et apportent des clés pour penser le Grésivaudan de demain.
Le Musée d’Allevard ouvrira à nouveau ses portes dans l’ancien casino du Parc Thermal d’Allevard.
Le Musée du Fer est situé au hameau La Minière à Saint-Georges-d’Hurtières.
Cheminez dans le Parc métallurgique en écoutant le sentier sonore jusqu’à plonger dans l’ambiance d’une classe des années 30 dans l’école du hameau.