Lumineuse et blanche, perchée à flanc de montagne, l’église domine la vallée de l’Arc. Sa construction en style baroque date du XVIIIe, sur des bases romanes, date du XVIIIe. A l’intérieur, le retable majeur, classé Monument Historique, provient de l’église St Léger de Chambéry. Il est encadré par 2 retables de style baroque dont celui de N. D. du Rosaire inscrit au répertoire départemental. Ce dernier accueille une « Vierge au popon » des frères Gilardi. L’autre possède un tableau offert par Régis de Tiny, anobli par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier au XVIe.
Ses armoiries identifient la commune.
Les peintures murales du XIXe ont été créées par des artistes du Val Sesia. En 1999, Inis, artiste contemporain, mondialement connu, a effectué une restauration partielle. Marie-Claire, guide GPSMB vous parlera du Concile de Trente, de la Maison de Savoie, des saints anglo-saxons. Une lecture du paysage ponctuera la visite de 1h30 environ.
« Le berceau de la Maison de Savoie»
Marie-Claire guide du patrimoine abordera l’Histoire des premiers comtes et d’Aiguebelle, caractérisée par ses balcons en fer des Hurtières et la chapelle St Galibert. Du lac du Vivier, en 20 mn vous serez au sommet du Roc, berceau de la Maison de Savoie. Des vestiges du château, le panorama sur les sommets environnants et la vallée de l’Arc vous étonneront.. Au retour vous passerez près de l’église St Christophe au Chœur Renaissance, avant de rejoindre le centre-ville.
Le patrimoine vernaculaire de Porte de Maurienne reflète le caractère de chaque village et leurs diversités agricoles. Chapelles, oratoires et croix de mission révèlent la foi profondément ancrée dans ces contrées où la vie était difficile. Les fours à pains et les moulins ont longtemps participé à la vie communautaire très présente, pour une population importante autrefois dans les villages. De nombreux bassins, alimentés par les sources abondantes des montagnes, jalonnent encore de nombreux chemins bien souvent goudronnés.
Rajoutons à cela, quelques curiosités locales :
La plus ancienne croix de fer de France et le carillon de 13 cloches à Saint-Pierre-de-Belleville ainsi que les bas –reliefs en bronze d’INIS à Saint-Georges-d’Hurtieres..
Pour réserver votre visite guidée c’est simple :