Rends-toi au cœur de chaque village pour réussir les jeux qu’Amédée et ses petits-enfants, Paul et Manon, ont créés pour toi dans ce carnet.
Pour jouer tu devras observer les choses autour de toi et parfois t’aider des mobiliers et panneaux.
Plongez dans l’univers militaire des années 1910 ! Il vous faudra être vigilants et observateurs pour mener à bien une mission des plus stratégiques : vérifier les installations militaires de Maurienne et réaliser la cartographie de nos places fortes.
Immergez vos enfants dans l’histoire et essayez de démêler la réalité de la fiction, émotions garanties pour toute la famille ! Ce parcours est aussi l’occasion de passer de chouettes moments : promenade près des cascades, jeux d’eau, baignade au lac…
Un homme emblématique vous attend pour vous faire découvrir l’histoire locale du fer : Humbert Grange. Vous ne pouviez pas trouver meilleur guide, lui et sa famille possédaient toutes les installations minières des Hurtières au siècle dernier.
Parcourez les itinéraires Cœur de Villages en vélo sans effort ! Pédalez à votre rythme pour découvrir les trésors cachés de nos villages entre Hurtières et Lauzière… + d’infos sur la location de vélo électrique
Des parcours adaptés pour chaque âge, pour des moments de partage avec les parents ou grands-parents, entre copains, avec les enseignantes ou animateurs… Découvrez les ateliers « Petits curieux » de Cœur de Villages
Anne-Sohie, maman de 2 enfants et accompagnatrice d’activités périscolaires :
« Pas toujours facile de motiver les enfants pour marcher et visiter un village. Mais dès que je leur ai dit les mots « chasse aux indices, énigmes, message codé » de grands yeux curieux se sont dirigés vers moi. Nous voilà donc partis pour un jeu de piste « Cœur de villages », munis de plans et de carnets de jeux. Il fallait presque courir pour suivre nos jeunes aventuriers. L’enthousiasme était palpable, ils jouaient tout en découvrant le patrimoine. Et quelle récompense que de finir près d’ une cascade. Assis sur des rochers, avec l’eau en fond sonore, je leur ai raconté un des « Contes et légendes de l’eau ». Les enfants buvaient mes paroles et à la fin de l’histoire un doute planait dans leurs esprits : réalité ou légende… Un très bon moment pour petits et grands. »