En Belledonne, la faune est extrêmement diversifiée. Du fait de ses sommets culminant à différentes altitude, les populations sont multiples.
Bien sûr on y croise les animaux traditionnels comme les marmottes, les chamois, les bouquetins, mais aussi d’autres auxquels on ne pense pas et qui se cachent bien. Le sol du massif de Belledonne comporte de nombreuses tourbières, de fait celles-ci constituent un écosystème parfait pour les amphibiens.
La faune de Belledonne offre un mélange entre les espèces qui se développent dans les zones humides comme les libellules le Triton crêté, Lézard vivipare, Crapaud calamite et ceux qui aiment un écosystème de montagne comme le Bouquetin des Alpes, Lièvre variable, Musaraigne alpine, oiseaux galliformes, Omble chevalier, papillons dont le Petit Apollon.
La nature du sol de Belledonne avec ses zones humides et ses tourbières hautes, favorise le développement d’espèces rares qui apprécient le substrat siliceux. Parmi les espèces de flore de Belledonne, on peut noter : les espèces caractéristiques aux tourbières d’altitude comme les laîches et rossolis mais aussi la Clématite des Alpes, Chardon bleu, lycopodes ou grassettes. certaines sont même des espèces endémiques.
En moyenne altitude, il est possible de cueillir du plantin, de l’arnica et des fleurs d’arnica, de l’alchemille, de l’Epilobe ou encore de la joubarbe commune. Faire des randonnées guidées sur le thème de la flore de Belledonne, c’est se donner l’opportunité de découvrir des centaines d’espèces différentes, certaines étant culinaires, d’en connaître l’histoire et d’apprendre à les reconnaître.
Certaines zones de la chaîne de Belledonne sont classées Natura 2000.
La grande majorité des Fleurs de montagne sont protégées : pas de cueillette, ni de prélèvement. La photographie durera plus longtemps qu’une fleur coupée, déjà fanée à la fin de la balade.
Adoptons un comportement discret : pas de mouvement brusque, parler à voix basse. Chaque animal a une distance de fuite, ne cherchons pas à “surprendre l’animal”, utilisons plutôt des jumelles !