Les sites Natura 2000 sont des espaces au sein desquels on trouve des milieux naturels et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
Au sein de ces espaces, l’objectif est de mieux prendre en compte l’enjeu « Préservation de la biodiversité » dans les activités humaines.
En tenant compte des préoccupations économiques et sociales, il s’agit de viser de manière collective une gestion équilibrée et durable du patrimoine naturel des territoires. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir un impact sur les espèces et habitats naturels protégés doivent faire l’objet d’une évaluation préalable.
Depuis 2013 et jusqu’au transfert de gestion à la Région en 2023, la communauté de communes Porte de Maurienne a animé, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (CEN 73) le site Natura 2000 « S40 : Réseau de zones humides et alluviales des Hurtières », grâce au soutien financier de l’Union européenne et de l’Etat.
Ce site Natura 2000 est composé d’un réseau de milieux humides, au sein duquel on distingue :
Ce réseau a une importance considérable pour la conservation de toutes les espèces animales et végétales liées aux différents milieux humides, comme les amphibiens par exemple.
Deux secteurs au sein de ce site Natura 2000 bénéficient d’une protection règlementaire (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope): le Marais des Etelles sur les communes de La Table et Etable, et la Tourbière de Montendry-Montgilbert.
La zone protégée et gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie n’est pas accessible au public. Protégeons les rivages du lac et les espèces qui y habitent !
La zone natura 2000 est une zone naturelle gérée.
Celle de la chaîne de Belledonne porte sur la cembraie de Chamrousse, les lacs d’altitude et tourbières, ainsi que les pelouses alpines. On dénombre dans cette zone une grande variété d’espèces de flore et de faune ultra sensibles. Plus particulièrement des mesures de préservation des zones humides comme celle de la Pra, des pelouses alpines sur la zone du Colon ou la tourbière de l’Arselle sont mises en place.
La zone natura 2000 s’étend sur 5 communes pour une superficie totale de 2686 ha et une altitude oscillant entre 900 et 2800 mètres d’altitude.