Ancienne ferme d’alpage, il fut utilisé pour la fabrication et la conservation de la tome de vaches ou du fromage de chèvres. Ce bâtiment de 120 m2 au sol est actuellement le seul témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne.
L’intérêt de ce chalet réside dans son caractère, son authenticité et sa situation privilégiée pour les randonnées en Lauzière. Il faut y rajouter son implantation dans la zone Natura 2000, et dans un territoire classé Zone Beaufort.
Le chalet est accessible par une piste forestière ou des sentiers de randonnées balisés.
Le patrimoine de nos montagnes
Dans le cadre de la mission que le Président de la République lui a confiée, Stéphane Bern s’est rapproché de la Fondation du patrimoine pour procéder au recensement des sites patrimoniaux en danger et proposer les solutions adéquates.
Sur 2000 sites identifiés en péril, 269 projets dont 18 emblématiques ont été finalement retenus.
Le projet du Chalet du Tour est le seul retenu sur la Savoie pour un montant estimé des travaux de 42000 €.
Ces projets seront financés en partie par la recette sur la vente de tickets de grattage et de loto du patrimoine, qui seront mis en vente à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Pour écouter le reportage RTL sur le patrimoine de nos régions concernant le chalet du tour cliquez sur le lien : Reportage RTL
Au mois de Février 2019 la fondation du patrimoine à travers la mission Bern a allouée une somme de 45000 € destinée à l’extension et à l’aménagement du Chalet du Tour.
Plus d’inspiration …