Un refuge, c’est un lieu qui nous est prêté le temps de profiter de son cadre, pour vivre un moment particulier, échanger, se reposer à midi ou à minuit. Il appartient à des chasseurs, des particuliers, des mairies, des associations, à l’Office National des Forêts ou un parc naturel qui partagent le fruit de leur travail. Pour les remercier de réparer et de construire ce dont on peut profiter aujourd’hui et pour ne pas voir fleurir des verrous sur ce partage, restons discrets en le respectant.
Après avoir passé la nuit au refuge, on range les ustensiles utilisés, on passe le balai, on range le bois, on nettoie le poêle et on descend ses poubelles. Laissons aux suivants un refuge accueillant !
Avant de partir en randonnée, on vérifie la météo, on prépare son itinéraire, on emporte une carte IGN. Ne pas oublier d’apporter duvet, trousse de secours, nourriture et vêtements chauds !
On profite du calme, loin des réseaux, de cette parenthèse dans la nature pour passer un moment entre amis ou en famille…..On respecte la tranquillité des autres personnes présentes qui viennent pour se ressourcer.
Autour de nos refuges, de nombreux itinéraires de randonnées s’offrent à vous, n’hésitez pas à les consulter ou à nous contacter pour quelques conseils…