LE PITer CoeurAlp
un outil de l’Europe pour concrétiser la stratégie transfrontalière des Hautes Vallées
Les collectivités des Hautes Vallées ont travaillé ensemble pour élaborer un diagnostic transfrontalier du territoire, définir une stratégie transfrontalière et élaborer des projets conjoints. Des dizaines de rencontres, transfrontalières et sur chaque versant, pour identifier et définir les priorités, choisir les thèmes d’actions communs, définir le partenariat, préciser les actions, afin de pouvoir déposer une candidature pertinente et de qualité auprès du Programme Interreg France Italie / ALCOTRA 2014-2020.
Le PITer Hautes Vallées Cœur des Alpes – CoeurAlp est un véritable outil opérationnel pour la mise en œuvre de la stratégie transfrontalière du territoire « Hautes Vallées Destination Intelligente« Ce PITer, coordonné par le Syndicat du Pays de Maurienne, regroupe la Città Metropolitana di Torino et la Communauté de communes du Briançonnais comme chefs de file et 7 autres partenaires franco-italiens pour mener 4 projets thématiques :
- CoeurAlp Innovation / Cuore Innovativo pour créer des opportunités d’innovation pour les entreprises du territoire.
- CoeurAlp Mobilité / Cuore Dinamico pour développer des alternatives à la voiture individuelle, des solutions de mobilité douce et des synergies entre mode de déplacement.
- CoeurAlp Solidaire / Cuore Solidale pour faciliter l’accès à des services aux publics de qualité et de proximité pour la population locale et touristique.
- CoeurAlp Résilience / Cuore Resiliente pour rendre le territoire transfrontalier plus résilient et plus sûr pour les habitants, les travailleurs que les touristes.
et 1 projet de Coordination et Communication pour piloter le partenariat, la communication, les synergies et les actions transversales pour faire des Hautes Vallées une « Destination Intelligente ».
C’est dans le cadre de ce dispositif et du projet Coeur Alp Solidaire – Coeur Solidaire que la Communauté de Communes Porte de Maurienne à pu proposer et mettre en place le projet de l’Espace d’arts visuels du Cairn.
Le projet CœurAlp Solidaire – Cœur Solidaire, dont la Città Metropolitana di Torino est chef de file, a pour but d’améliorer l’accessibilité aux services dans les territoires de montagne en recréant des liens de communauté.
5 partenaires : Ville Métropolitaine de Turin, Union Coop Torino, Syndicat du Pays de Maurienne, Communauté de communes du Briançonnais, Communauté de communes Porte de Maurienne
Il s’articule autour de 3 Groupe d’activités : communication, analyse participative des besoins sociaux, développement d’expérimentations dans les territoires.