Agenda Carte interactive Météo
  • mail
  • téléphone
  • logo facebook
  • logo instagram
  • logo youtube
  • FR

    La Forêt

    La Forêt

    « Promenons-nous dans les bois ! »

    Les bienfaits insoupçonnés de la forêt … Marcher est bon pour la santé et au milieu des arbres, c’est encore mieux !

    Les arbres nous apporteraient un bien-être plus grand encore. C’est le principe du « bain de forêt », un concept étudié et reconnu dans plusieurs pays.

    Le bain de forêt

    C’est aller en forêt pour se ressourcer, respirer l’air pur, se retrouver soi-même en profitant du calme de la foret avec tous ses sens.

    Il a été prouvé par plusieurs études que cela permet aussi d’améliorer le sommeil, de diminuer l’anxiété. Cela joue aussi sur la fatigue, l’humeur et la fréquence cardiaque.

    Plan du Bourg - Saint-Georges-d'Hurtières

    Les atouts de la forêt

    Climatiseur naturel

    C’est grâce à l’eau qu’ils pompent par leurs racines et rejettent par leurs feuilles, sous forme de vapeur d’eau, que les arbres rafraîchissent l’atmosphère en été, la réchauffent en hiver. On estime qu’une forêt de feuillus « transpire » environ 3000 tonnes d’eau par hectare et par an, ce qui équivaut à 300 mm de pluie. Or l’eau du sol qu’ils aspirent dans la terre est, en été, relativement plus froide que l’air ambiant. Le tronc des arbres faisant office d’isolation thermique, lorsque le surplus d’eau s’évapore par les stomates des feuilles, celle-ci rafraîchit l’air.

    Premier fournisseur de bois

    Le bois est utilisé dans de nombreux domaines : chauffage, construction, ameublement, emballages. C’est un matériau écologique par excellence : ressource renouvelable, recyclable, il a également un bon pouvoir d’isolation, ce qui rend son utilisation dans la construction intéressante. De plus, cela permet de séquestrer le carbone capté par les arbres de manière durable.

    Protectrice contre les risques naturels

    En limitant l’érosion car les arbres retiennent le sol, en arrêtant certaines chutes de bloc, en limitant la neige au sol et donc le départ d’avalanches, la forêt limite également les risques de crue en agissant comme une éponge : en cas de forte pluie, une partie de l’eau est absorbée par le sol (6 fois plus qu’un pré), ce qui réduit le risque d’inondations, crues et glissements de terrains.

    ONF L'arbre dans tous ces états

    Les forêts recouvrent un peu plus du quart de la surface des terres émergées et jouent un rôle essentiel dans l'écologie terrestre. La forêt permet la régulation du climat, l'amélioration des sols ainsi que la conservation des espèces sauvages, animales et végétales.

    piste forestière Saint-Léger

    En Porte de Maurienne, la forêt présente était principalement utilisée pour se chauffer et pour fournir du charbon pour l’industrie du fer. Le Massif des Hurtières abritait la plus grande mine de fer de Savoie !

    INTERVIEWS

    Emilie COSTE-CHAREYRE, responsable de l’unité territoriale Belledonne-Lauzière / ONF (Office National des forêts) Porte de Maurienne.

    Émilie, être une femme dans un milieu masculin, comment ça se passe ?

    En tant que forestière, j’évolue dans un environnement essentiellement masculin. Je suis responsable d’une équipe de sept techniciens, je travaille en collaboration avec des scieurs, des bûcherons, des ouvriers forestiers, des élus .. Bien que certaines personnes puissent être surprises au départ, personnellement, j’ai toujours bien vécu cette situation. Au contraire, je considère que l’apport de cette mixité est enrichissant. Les dynamiques relationnelles sont inévitablement différentes, et avec moi, il n’y a pas de place pour les « combats de coqs »

    Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

    Ce que j’aime le plus dans mon métier, ce sont justement ces rencontres : échanger sur la sylviculture, comprendre les enjeux de la filière bois, discuter avec un(e) maire de l’avenir de sa forêt communale, emmener une classe en forêt pour parler de notre métier …

    LAURENT CHEVALIER, Belledonne-Lauzière / ONF (Office National des forêts) Porte de Maurienne.

    Laurent, depuis quand travaillez-vous à l’ONF ?

    Cela fait 23 ans que je parcours les forêts publiques en Porte de Maurienne, mon intérêt pour ces milieux forestiers est resté intact. Au fil du temps on finit par s’attacher et se sentir garant de l’avenir de ces forêts. On imagine le forestier souvent seul, mais la réalité est tout autre.

    Quelles sont vos missions ?

    Notre mission principale implique la rencontre des usagers de la forêt, les acheteurs de coupes, les promeneurs ou encore les chasseurs, ainsi que des élus. Conformément à un plan de gestion nous devons faire en sorte que toutes ces personnes cohabitent dans le respect des milieux naturels.

    Rêver en pleine nature !

    Randonnées en forêt

    Goûtez la sérénité des lieux, les vues panoramiques et l’air frais de l’altitude. Une immersion totale dans la nature pour profiter loin de toute pollution lumineuse. Pour se reconnecter, contempler, se sentir libre …

    Translate »