Joli lac blotti sous les crêtes de la Lauzière, le lac de Clartan est parfait pour trouver calme et isolement. L’eau y est limpide, la flore abondante, et, avec un peu patience et de silence, on peut y apercevoir des marmottes et des chamois. La première montée vers le Chalet du Tour commence doucement dans les bois à l’écoute du ruisseau. La pente est légère et à chaque lacet, le paysage s’ouvre un peu plus pour arriver sur un vallon. Ici la quiétude de l’alpage et la vue sur le cirque de la Lauzière invite à prendre le temps ... Le temps d'une pause pour découvrir l'histoire de cette ancienne ferme d’alpage actuellement la seule témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne.
La longue piste part ensuite en direction du Chalet de la Vénitier. Le sentier monte derrière le Chalet du Tour et passe en surplomb d'un grand replat ou coule le ruisseau du Vénitier. La dernière montée est plus rude vers le lac.
A l'arrivée on découvre un endroit sauvage, peu fréquenté d’où l’on a une belle vue sur le Grand Arc et le massif des Bauges.
Les linaigrettes situés au sommet sont des éléments avec lesquels on apprécie jouer pour prendre des photos ! Les linaigrettes sont des fleurs pour le moins originales !! Avec leurs feuilles qui peuvent être plus ou moins bien coiffées ... On peut avoir de l'imagination et trouver que cela ressemble à une perruque ou tout simplement du coton par sa couleur si blanche.
Ce sont des plantes vivaces qui pousse sur des milieux humides et silencieux.
73220 Montsapey
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne
Reference cartographique : TOP 25 IGN 3432 Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats :