Une plante sauvage à déguster en ce début de printemps.
L’ail des ours est une plante des sous-bois qui aime le frais et l’ombre et peut atteindre de 20 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont blanches en forme d’étoile.
Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d’ail. Elle peut former de vastes colonies le long des ruisseaux. Ses feuilles apparaissent d’avril à juin et la période de récolte se termine avec les premières fleurs. Avant sa floraison, on peut la confondre physiquement avec le colchique d’automne ou le muguet, mais il faut se fier à son odeur caractéristique.
Son nom, qui aborde le sauvage sans danger, lui vient du celtique all qui veut dire chaud, brûlant, piquant, en référence au goût, et du latin ursus : ours, parce que, comme les ours, la plante pousse en forêt et sort de son hibernation au début du printemps et surtout parce que l’ours est un symbole de ce qui est sauvage.
Cru ou cuit, c’est un délice !
Les feuilles (au goût d’ail évidemment !) sont excellentes crues, roulées autour d’un morceau de fromage par exemple. Elles sont très souvent cuisinées en pesto.
Les fleurs peuvent également se manger crues. On peut les utiliser bien épanouies, ou bien encore en boutons et les conserver dans du vinaigre ou dans une saumure.
Rincez puis égouttez les boutons floraux. Déposez-les dans un bocal avec les baies, les herbes et le sel. Versez le vinaigre bouillant dans lequel vous aurez dilué le sucre. Refermez le bocal et conservez au moins 1 mois au frais avant de les consommer.
Laver les feuilles d’ail des ours et retirer le bas de la tige. Les mettre dans le bol du mixeur avec le sel, les pignons et l’huile. Mixer puis ajouter le fromage jusqu’à obtenir un mélange homogène homogène. Consommer de suite ou conserver au frais, dans un pot, recouvert d’huile d’olive et de film alimentaire au contact.
Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et l’huile. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le piment d’Espelette. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Incorporer le parmesan, les cacahuètes concassées et l’ail des ours finement ciselé. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 minutes environ. Laisser refroidir dans le moule puis démouler et servir.
Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en petits cubes. Émincez l’oignon finement. Versez un filet huile d’olive dans une casserole, et mettez les oignons à colorer à feu moyen quelques minutes. Ajoutez les pommes de terre, mélangez, et versez 1 litre d’eau. Ajoutez le cube de bouillon de légumes, et laissez chauffer jusqu’à ébullition.À ébullition, mettez à feu doux pour laisser cuire à petit bouillon pendant 15 min. Nettoyez les feuilles fraiches d’ail des ours et coupez-les finement. Après 15 min de cuisson, ajoutez l’ail des ours, et prolongez la cuisson 5 min. Mixez avec un mixeur plongeant, ajoutez la crème et assaisonnez à votre goût.
Publié le 20 Mars 2023.