Une randonnée exposée au soleil, pour découvrir tous les aspects du massif du Grand Arc : forêt, pâturages, crête, étangs et lac. Le sentier en crête à 2000 m d’altitude offre une vue sur la vallée d’Albertville, de la Maurienne et le glacier de l’Epine. La randonnée commence en douceur par des pas japonais dans la forêt. Les milieux et ambiances sont très variés, après une montée dans la fraicheur forestière, l’arrivée dans la clairière et les alpages de Chenalet est un moment de plénitude… et d’observation !
Vous pourriez rencontrer des chevreuils, des chamois, peut-être aussi des marmottes et, tôt le matin, des coqs de bruyère. La flore à admirer sur les crêtes : joubarbes, gentianes acaules, lys de Saint Bruno, rhododendrons et myrtilles en abondance. Dans les coins humides, poussent différentes sortes d'orchidées sauvages.
Les tarines qui pâturent ici produisent du lait dont le fromage détient l’appellation Beaufort. C’est les fleurs de cet alpage qui donnent le goût délicieux du beaufort !
L’eau transparente du Lac Noir est magique, d’une pureté exceptionnelle. La pause pique-nique les pieds dans l’eau fraîche est un grand moment de bonheur. C’est un lieu prisé des pêcheurs avertis à la recherche de grand calme.
Cette randonnée est particulièrement appréciable en partant tôt le matin pour à l’écoute du bruit des cascades.
73220 Montsapey
Du 01/05 au 01/11. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP IGN 3432 Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats : Le passage du pas des chèvres s'effectue avec un câble sur 20 mètres. Au niveau du Char de la Turche, le passage est délicat par temps de pluie.