A la Ferme des Cathelins
Témoignage de Diego, 10 ans
“J’ai rencontré Amélie qui élève des brebis et fait des yaourts à la vanille délicieux. J’ai caressé les brebis, fait un câlin à un agneau, il s’appelait…. ,on est devenus copains. J’ai donné des grains aux brebis pour les nourrir, Amélie m’a montré comment traire les brebis, j’ai trouvé ça assez facile, il faut aller assez vite pour ne pas leur faire mal avec un geste sûr mais aussi en douceur. Après on est allés dans la fromagerie voir la cave d’affinage et elle m’a expliqué la fabrication des fromages.”
Je lui ai posé quelques questions, voici ses réponses :
Combien de brebis as-tu ?
Nous avons 90 brebis à la traite, 5 béliers et nous élevons chaque année une vingtaine d’agnelles (agneaux femelles) pour agrandir ou renouveler notre troupeau.
A quel âge une brebis commence à faire du lait ?
Les premières mises-bas se font à 1 an et demi, nous élevons des agnelles nées en automne qui sont mises avec les béliers au mois d’Août l’année d’après et comme la gestation dure 5 mois elles mettent bas en Janvier. Il faut bien comprendre que pour qu’une brebis fasse du lait il faut qu’elle donne naissance à un agneau c’est comme tous les mammifères…
Combien produit-elle de litres de lait par jour ?
Au pic de production de lait, c’est-à-dire un mois après le mise-bas, une brebis peut produire en moyenne 3,5 litres par jour donc sur 2 traites (matin et soir). Sur une année une brebis produit en moyenne 350 litres de lait.
Combien faut-il de lait pour faire un fromage ? Et un yaourt ?
Ceci varie en fonction de la fabrication. Par exemple avec 1 litre de lait je peux fabriquer 2 fromages frais (environ 150g chacun) ou 8 yaourts. Mais pour une tomette d’environ 500 g c’est presque 4 litres de lait qu’il faut ! C’est pour cela que certains produits sont saisonniers et produits uniquement au printemps quand la production de lait est maximale sur la ferme par exemple au mois d’avril je transforme chaque jour près de 200 litres de lait !
Que deviennent les agneaux mâles ?
Tous les agneaux sont élevés sous la mère (c’est-à-dire au lait maternel) pendant un mois, un mois et demi maximum. A partir de là nous gardons une partie des femelles qui deviendront nos futures brebis et tous les autres agneaux sont vendus en direct sur la ferme.
Que mangent les brebis ?
L’hiver les brebis sont nourries au foin, en parti produit sur la ferme, et des céréales (orge, luzerne déshydratée et tourteau de lin) viennent complémenter l’alimentation car leur besoins nutritionnels sont importants. Dès que les beaux jours s’installent et jusqu’aux premières gelées les brebis sont au pâturage dans les champs !
Est-ce qu’elles font du lait toute l’année ?
Non, il y a un cycle à respecter. Elles donnent naissance à un agneau, la lactation commence, pendant un mois les agneaux boivent le lait puis à leur départ nous faisons la traite matin et soir pendant 5 à 6 mois. Une brebis fait donc du lait pendant 7 mois environ. Ensuite les brebis sont mises au bélier pour la reproduction et donner naissance de nouveau à des agneaux après leur 5 mois de gestation. Afin d’étaler la production de lait sur un peu plus de 10 mois, nous avons 30 brebis qui mettent bas à l’automne et 60 autres brebis qui mettent bas en Janvier/Février permettant ainsi de traire de Décembre à fin Septembre !