Dans ce petit musée installé dans le village natal de la résistante Rosine Perrier, vous découvrirez une exposition composée de documents audiovisuels et pièces historiques, sur la résistance, la déportation et le maquis en Maurienne de 1940 à 1945. Le musée porte le nom de sa fondatrice : Rosine Perrier
Passionnée d’art et littérature, Rosine Perrier était institutrice de métier. Mariée à Paul Perrier, elle collabore activement avec son époux durant ses mandats électoraux pour la reconstruction de Villargondran après l'incendie de 1944 et les inondations de 1957.
Une fois retraitée, elle s'adonne à sa passion : l'écriture. Marquée par l'occupation allemande, elle rassemble documents, témoignages, photos de résistants et déportés, et rédige l'ouvrage historique "J'appartiens au silence".
Le musée présente des informations, images, pièces historiques, ainsi que des répliques assemblées sur trois salles thématiques. Il contient également une salle de projection pour écouter des témoignages à partir de QRcode à flasher à partir de son propre téléphone (mauriennais, résistants, femmes résistantes etc.). et visionner le film "La Résistance en Maurienne".
Les visiteurs de plus de 14 ans peuvent également participer à un jeu d'enquête "Une taupe dans le réseau" dans lequel ils incarnent des agents de services secrets à la recherche du meurtrier d'un membre de réseau de résistants local.
Le support du jeu d'enquête est un ebook à télécharger gratuitement au musée, sur téléphone, tablette ou liseuse (fonctionnant sur le principe du "livre dont tu es le héros").
Les participants s'aideront aussi du matériel d'accompagnement et du musée en lui-même (des indices y sont dissimulés).
73300 Villargondran
Toute l'année Ouverture le mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30. Le samedi de 15h à 17h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. A la demande.