Cet itinéraire est un rendez-vous avec l’histoire : les ruines du Château de Charbonnière, ancienne place forte des Ducs de Savoie. Une agréable promenade en toute quiétude abritée du soleil, un petit cocon loin de l’effervescence de la vallée. C’est ici que La Maison de Savoie a écrit les premières pages de son histoire, dans un château, dès l’an 1000, avec le comte Humbert 1er aux Blanches Mains. Ce rocher que l’on appelle Roc se situe à Aiguebelle.
L’accès est facile, depuis le village d’Aiguebelle, la montée est assez ombragée pour une promenade en sécurité, accessible aux familles.
En montant on entend les discussions des crapauds, une espèce d’amphibiens protégée (crapaud calamite). Au détour du sentier entre chênes, bouleaux, hêtres, et rocailles on pourrait peut-être apercevoir un chevreuil…
Si au sommet, il faut faire preuve d’imagination pour voir le château, un panorama sur la vallée de la Maurienne, et la Combe de Savoie s’offre à vous. L’histoire se découvre avec les parcours Cœur de Villages, téléchargez l’application et faites une immersion dans je jeu « Secret Défense ».
Avant de rentrer, prenez le temps d’un moment de détente : le lac au pied du Rocher et ses fleurs de lotus dégagent une charmante quiétude. L’espace de pique-nique aménagé en bordure de forêt est très agréable.
73220 Val-d'Arc
Toute l'année. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP25 IGN3432 ET Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Passages délicats : Pas de passage délicat spécifique, des chaussures de randonnée sont nécessaires.