Cet itinéraire dans une ambiance forestière est historique. Le parcours permet de découvrir des vestiges de l'exploitation minière. Rails, wagonnets et entrées de galeries parsèment ce chemin authentique, jadis emprunté par les mineurs. Cette randonnée offre un magnifique panorama sur la chaîne de la Lauzière, la vallée de la Maurienne et les Aiguilles d’Arves en fond de paysage. Le sentier est celui qu’empruntaient les mineurs du moyen-âge au XIXe siècle. La montée s’effectue dans une forêt de hêtres, châtaigniers et conifères, qui a reconquis la montagne après l’arrêt de l’exploitation minière.
Rails, wagonnets et entrées de galeries parsèment ce chemin historique. Ces vestiges, tant matériels que paysagers, témoignent de l'exploitation minière qui s'est déroulée sur le massif des Hurtières pendant près de 700 ans. Une montagne sous laquelle se trouvent 21 km de galeries de mine. Les mineurs en extrayaient du minerai de fer, de cuivre et d’argent.
C’est un véritable voyage dans le temps. L’application mobile le Grand Filon - Musée du fer nous plonge dans l’histoire minière. L’ancienne école et la chapelle Sainte-Barbe du hameau ont gardé le charme ancien et offrent un lieu de pique-nique très agréable.
73220 Saint-Georges-d'Hurtières
Toute l'année. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Reference cartographique : TOP 25 IGN 3432 ET Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme.
Passages délicats : Pas de passage délicat spécifique, des chaussures de randonnée sont nécessaires.