On est au Lac des Hurtières, une exposition idéale dans une vallée orientée plein sud. Les pieds dans l’eau, le regard tourné vers les sommets, il suffit de fermer les yeux pour se ressourcer. Les jeux de plage sont de sortie, tandis que les petits bâtissent des châteaux de sable en pataugeant, les plus grands nagent « jusqu’à la bouée ». On a l’esprit tranquille : la baignade est surveillée par deux maîtres-nageurs entre 12h et 18h tous les jours en juillet août. Pétanque, Molki, beach volley ? Une partie avec les amis et le moment tant attendu du pique-nique arrive. On déguste des spécialités du coin : fromage de brebis de la Ferme des Cathelins, une petite bière de la Brasserie du Grand Pic… Convivialité et gourmandises au menu !
Enfin arrive l’instant sieste, une petite brise caresse la peau, on entend au loin les cris joyeux des enfants, les paupières se ferment… on est bien ici.
De l’autre côté de la plage, la partie nord du lac est protégée, on ne peut pas y accéder, pourquoi ? Une Zone Natura 2000, qu’est-ce que c’est ? Le crapaud calamite et l’orchidée sont des espèces fragiles ? C’est le moment de s’informer : on prend le petit sentier qui va vers l’observatoire, la vue sur le lac bleu est magique et… paisible ! On prend le temps d’observer cet espace naturel préservé, on profite du calme et de la quiétude qui s’en dégagent… De retour à la plage, c’est l’heure de la glace et des éclaboussures ! La nage améliore la fréquence cardiaque, fait baisser la tension artérielle, développe la mobilité des articulations et fait perdre des calories… Alors c’est parti pour une traversée du lac ! Prendre le temps de bouquiner, c’est possible ? Mais oui, les enfants sont très occupés par la construction du «grand barrage».
Le lac commence à scintiller, c’est plus calme, la fin de journée approche. On sirote un verre à la terrasse du Café Gourmand, une excellente ambiance, l’esprit guinguette, détente totale.
On refait le monde, on profite de ces instants précieux et du plaisir d’être ensemble… Et si on restait dîner ?